ACTUALITES
Décès du Khalife Cheikh Ahmed Tidiane Niass: Les condoléances d’Ousmane Sonko
Le leader du parti Pastef Ousmane Sonko était ce samedi dans la cité religieuse de Médina Baye pour présenter ses condoléances au nouveau Khalife, Cheikh Mohammed Mahy Ibrahima Niass.
Reçu par le Khalife, le malheureux candidat à la présidentielle de 2019, Ousmane Sonko, a déclaré : « C’est avec beaucoup d’émotion que nous nous retrouvons toujours ici à Médina Baye notamment devant cette concession à laquelle nous nous sentons particulièrement rattaché. Nous avons formulé beaucoup de prières parce qu’en tant que croyants, nous ne devons que formuler des prières à ceux qui nous ont quitté. Et en même temps formulé des prières pour le nouveau khalife pour que sa charge ne soit pas trop lourde, en tout cas que Dieu lui donne les moyens physiques, intellectuels, matériels et le temps de pouvoir mener à bien les intentions qu’il a par rapport au travail qu’il fait et qui transcende la communauté niassène parce que c’est un travail pour la Oummah islamique et pour l’humanité… »
Et Ousmane Sonko d’ajouter que le premier discours du nouveau khalife mettant l’accent sur la citoyenneté et la discipline montre qu’il est un patriote qui œuvre pour unité africaine en général et sénégalaise en particulier.
Pour Sonko le rappel à Dieu du défunt Khalife a encore confirmé la dimension internationale et panafricaine de Cheikh Al Islam Baye Niass qui a toujours œuvré pour une Afrique forte et unique loin des balkanisation européennes. Et le précurseur de cette voie niassène, Cheikh Ibrahima Niass l’avait très bien compris, a-t-il ajouté.
En prenant la parole, Cheikh Mohamadoul Mahy Ibrahima Niass, a tenu à remercier Ousmane Sonko et sa délégation de s’être déplacés pour présenter leurs condoléances.